L’histoire du FC Melun

Le football Melunais existe depuis 1894 … et après différentes dénominations, fusion, le football a pris son envol dans les années 70.

Pendant quinze ans il fut un pensionnaire assidu et respecté en Division 3, et a obtenu deux accessions en Division 2 (aujourd’hui Ligue 2), en 1977 et 1987.

Au début des années 80 il fut également élu meilleur club de jeunes du football amateur Français. Mais à l’issue de la saison 1991/1992 le club fut rétrogradé en Division d’Honneur Régionale pour des raisons financières, alors qu’il avait gagné sur le terrain le droit de retrouver la Division 2.

Crée en 1992 le FC Melun, pendant 10 ans subit une cascade de descente, l’amenant en Excellence Départementale en Juin 2002.

Aujourd’hui, la situation footballistique du club est de bien meilleure qualité. L’équipe fanion est en Régionale 2, l’équipe réserve est en Régionale 3. Pour les jeunes, des U12 aux U18, les équipes évoluent aussi en Ligue de Paris. Depuis 2004, l’école de Foot obtient le label « École de Foot de la FFF », Label Jeunes Elite sur la période 2019-2022, les éducateurs sont formés ou en formation pour les plus jeunes. Certains éducateurs sont joueurs Sénior, ce qui fait un lien entre les générations. Le nombre de licenciés a fortement augmenté : 440 licenciés en 2002/2003… près de 800 cette saison et nous avons malheureusement refusés des jeunes joueurs. Plus de 80% des effectifs sont issus de la ville de Melun. Notre rôle socio-éducatif doit être reconnu à sa juste valeur. Les installations : le stade municipal Jacques Marinelli est digne d’un club de niveau supérieur. Le stade Paul Fischer doté de deux terrains synthétiques a vu le jour en Mars 2017, ce qui nous permet de conserver nos joueurs attirés par des installations proches de meilleure qualité.

Grâce à tous ces éléments, le FC Melun qui représente la ville préfectorale peut redevenir le club phare du département. Et tout cela n’est réalisable qu’avec de nombreux bénévoles, ne l’oublions pas.